lundi 13 septembre 2021

La taille du figuier bio

La taille du figuier bio

30 vidéos pour apprendre à tailler les figuiers !



La taille d'hiver de mon figuier ToscaneII le 23 décembre 2022

On vous a dit que les figuiers ne se taillaient pas ?
Que la taille fatigue les figuiers ?
Que les figuiers, il fallait juste les élaguer ?
Etc..








Récolte de figues le 22 octobre 2021



Vidéos: Mon figuier et mes formes préférés.
Réponses à 5 questions


VIDEO: Dernière taille de fructification des figuiers unifères 2021
 


La taille de juin / juillet 2021




VIDEO: La 1ère taille de l'année pour le figuier unifère en cordon




Une astuce simple pour la mise à fruit dans cette vidéo !

 


Personne ne vous a dit qu'en France, en région parisienne, les figuiers sont taillés depuis des siècles ?
400 000 figues produites par an au 18ème siècle en région parisienne , hé oui...
Personne ne vous a dit qu'au Japon on taille les figuiers en cordon ?
En effet le problème est de répéter partout que les figuiers ne se taillent pas, cela devient une vérité, alors que nos anciens la pratiquaient la taille du figuier couramment...


Je n'ai pas protégé du froid mon figuier bifère, il a gelé!
Cette vidéo vous montre la taille du figuier bifère methode d'Argenteuil. Vous pourrez ainsi tailler facilement vos figuiers bifères en buisson, qu'ils soient gelés ou pas.







Comment tailler les figuiers unifères en cordon
Dans la vidéo ci-dessous vous verrez comment tailler un figuier en cordon en février 2020. J'ai récolté environ 70 figues en 2020 et j'espère faire beaucoup mieux cette année 2021 car il s'est bien développé.
Je vais bientôt faire une nouvelle vidéo en 2021 !



Vidéo du 6 août 2020



Figuier de toscane le 21-07-2020








La réaction à la taille est très rapide, voir la vidéo !



Taille le 26 mai 2020









La taille d'hiver du figuier unifère est très simple !


Vous pouvez commencer la taille d'hiver
 du figuier unifère

Bouturez vos figuier  fin octobre/novembre
Ce bouturage précoce donne un maximum de temps aux boutures pour que les racines se développent avant le printemps. ​​​​​​​
Résultat bouturage figuier 6 septembre 2019

Bouturage janvier 2019

Les figuiers en pots: un vrai plaisir !

Figues fleurs le 16 mai 2019

Figuier unifère le 16 mai 2019


Le figuier Blanche d'argenteuil


Le figuier Blanche d'argenteuil a été enterré à l'automne pour le protéger du froid. Fin mars il est ressorti et malgrès ses 2 ans, il a une dizaine de figues fleur !

La taille du figuier...

J'ai actuellement plus de 30 figuiers qui me servent de base d'étude.

Que du bonheur !

Le bouturage d'un figuier le 20 janvier 2019


Bouturage d'un figuier abandonné




Pour voir la vidéo de la taille du figuier bifère

 cliquez ci-dessous




La taille d'hiver d'un jeune figuier unifère !









Voici ce jeune figuier unifère de 2 ans au mois de juin 2018









Le même figuier unifère après la taille d'hiver.


Un figuier unifère en pot





Le figuier unifère avant et après la taille. La taille est simple et rapide.



Pour voir la vidéo de la taille du figuier unifère
 cliquez ci-dessous


Vidéos récolte 2018

Belle récolte de figue la deuxième année





Première récolte résultat de la taille







Fort de la philosophie de la méthode B.E.H, j'avance à grand pas vers une méthode de taille simple, efficace et rapide.

J'ai obtenu dans la région parisienne des résultats très interessant sur des figuiers unifères bien que la plupart des ''pro'' ou ''amateurs'' claironnent que ce n'est pas possible ...



Voici quelques photos:

Figuier pleine terre

Figuier planté en février 2017


Figue de ce figuier le 29-09-2017

Autre figuier en pot:

Figuier planté en pot au printemps 2016

Figues de ce figuier unifère

Bouture de figuier 2ème année:



L'année prochaine (2018) Je pourrai vous exposer mes principes de la taille du figuier. En comparant l'ensemble des tailles existantes et en les soumettant aux principes de la méthode B.E.H je serai en mesure de présenter une taille simple, facile et efficace pour tout les figuiers, vieux, jeunes, nouveaux, boutures, etc..

Vidéo sur quelques figuiers...




Recevez immédiatement ces 15 guides GRATUITS



La nouvelle encyclopédie: l'excellence.