jeudi 12 avril 2018

Encyclopédie bio de la taille des arbres fruitiers


 Des résultats rapides et étonnants sans attendre des années!


Un concept mis en place pas à pas après 40 ans d'expérience:





Taille d'hiver et taille en vert

J'avais peur à chaque fois que je plantais un arbre fruitier que les récoltes soient irrégulières et médiocres !
- Je rêvais d'avoir des arbres couvert de fruits sans jamais y parvenir !

- J'en avais marre de dépenser de l'argent dans l'achat d'arbres sans savoir ce que cela allait donner.
J'étais frustré de voir les arbres dans les catalogues couvert de fruits et les miens couverts de feuilles.
- Je commençais à penser que ce n’était pas rentable d'avoir des arbres fruitiers au point que j'étais prêt à les couper.
- J'avais peur de perdre du temps et de l'argent à constituer un verger.
J'avais peur de voir mes arbres ne faire que des branches avec quelques fruits au bout minuscules et difformes.
- Quand je voyais des arbres couvert de fruits dans certain reportage cela m'énervais je me demandais :  pourquoi pas moi ?

Toutes ces questions et bien d'autres encore je me les suis posées souvent, c'est normal lorsque les résultats sont médiocres.
95% des gens ont aussi ces questions dans la tête, même les professionnels. En effet regardez les arbres fruitiers, les vergers autour de vous, c'est le plus souvent pitoyable !

J'ai lu de nombreux ouvrages sur la taille des arbres.
Soit il n'y avait pas assez de schémas, d'explications ou bien il y avait tellement de sortes de taille que arrivé devant mon arbre : impossible de savoir quoi faire !      C'est l'Abandon !


Ce dont j'avais besoin c'est  d'avoir :
  • Une méthode qui m'explique concrètement comment faire avec des dessins simples et explicites !
  • Une méthode qui me donne les vrais infos pour les abricotiers, les pêchers, les cerisiers, les pommiers, les poiriers, les pruniers, etc...


Les 10 règles de base de la taille
  1. Connaître la circulation de la sève
  2. Connaître la meilleure manière de planter un arbre
  3. Connaître les variétés adaptées au climat local
  4. Connaître comment protéger vos arbres
  5. Connaître la forme adaptée à toutes les espèces de fruitiers
  6. Connaître les formes en espalier adaptées pour chaque espèce
  7. Connaître la taille en vert pour chaque espèce
  8. Connaître la taille d'hiver pour chaque espèce
  9. Connaître les 4 principes pour garder les rameaux à fruits pour chaque espèce
  10. Connaître les engrais à apporter à vos arbres
Il me fallait mettre au point une méthode  qui vous apprendra:

  • Comment tailler l'été (taille en vert) sans hésitation, juste en consultant un tableau.
  • Comment tailler en hiver sans passer des heures à comprendre, et sans risque de se tromper.
  • Comment gérer les boutons à fleurs sans risque d'éliminer les bons bourgeons.
  • Comment découvrir les rameaux à éliminer impérativement car ils ne porteront jamais aucun fruits avec une règle simple.
  • La technique en 4 étapes qui vous permettra d'avoir des rameaux à fruits de bas en haut de l'arbre.
  • Les infos indispensable pour la forme de vos arbres
  • etc, etc, ….


la taille des arbres fruitiers biologique le cerisier
La récolte des cerises


Pas une théorie fumante exposée dans un document de 500 pages !

Mais une méthode exclusivement pratique, avec des schémas et des photos, écrite et conçue dans le but exclusif de vous faire obtenir les plus belles récoltes le plus vite possible !



Comment ai-je mis en place cette méthode simple et redoutable d'efficacité ?

Depuis mon enfance j'étais étonné des récoltes irrégulières et souvent maigre des arbres fruitiers de ma famille.
Je regardais les arbres fruitiers taillés, ou plutôt élagués à l'aveugle par les personnes qui s'en occupaient.
J'ai souvent questionné les ''tailleurs- élagueurs'' pour connaître leur méthode, pas de réponses …. le savaient-ils eux mêmes ?
C'est alors que je me suis souvenu d'un livre sur la taille des arbres que m'avait donné ma grand-mère qui lui venait de ses grand parents !
Livre de M. Gressent de la fin du 19eme siècle. Époque où l'on comprenait encore l'importance de ce savoir faire et où les meilleurs arboriculteurs étaient décorés de la légion d'honneur …

la taille des arbres fruitiers biologiques
Le livre de M.Gressent sur la taille des arbres fruitiers

C'est ainsi que commença ma recherche et la mise au point de ma méthode B.E.H
Les résultats ne se sont pas fait attendre. En quelques années j'ai obtenu, sur les arbres que j'avais à l'époque, des quantités de fruits exceptionnelles.

Mon métier ne me permettais pas d'avoir le temps de divulguer cette méthode simple et tellement efficace, mais maintenant que je suis à la retraite j'ai décider de la faire connaître à ceux qui le veulent...

J'ai donc écrit, dessiné, photographié au mieux de mes capacités, pour vous présenter cette méthode unique et simple.
Quelque soit votre connaissance en arboriculture, elle vous apportera des solutions et des améliorations certaines sur votre manière de tailler les arbres fruitiers.

Quand aux débutants, vous aurez tout de suite une manière de faire d'une efficacité redoutable dont les effets seront immédiats.


Une seule obligation : lire la méthode (moins de 2 heures) et la mettre en pratique immédiatement sur vos arbres.

Dès la réception de cette méthode, dans les minutes qui suivent la lecture, vous saurez tout de suite quoi faire sur vos arbres !! en ayant une certitude de l'impact décisif de vos geste.
Que vous soyez au printemps, en été , en automne ou en hiver l'impact sur vos arbres sera certain ...

Les bénéfices sont rapides si l'on apprend à:
  • Multiplier vos rameaux à fruits
  • Les rapprocher des charpentières pour obtenir des fruits plus gros
  • Avoir des fruits beaucoup plus sucrés, plus goûteux
  • Avoir des fruits accessibles et du bas en haut de vos arbres
  • Avoir des récoltes régulières
  • etc...
Dès la première récolte, vous allez constater que vos fruits sont plus nombreux et plus gros et savoureux …


Vous obtiendrez des récoltes phénoménales 
Avec une progression d'année en année.

la taille des arbres fruitiers biologique la vigne
La récolte du raisin

Vous verrez comment :
  • conserver du raisin jusqu'à Noël (page 22)
  • récolter de 6 à 15 kg de raisin par pied de vigne avec 2 m de cordon (page 23)
  • choisir vos pommiers et poiriers (page 29)
  • connaître la forme idéale pour le poirier (page 45)
  • garder les rameaux à fruits sur le pommier et poirier (page 44)
  • greffer les cordons de pommier (page 50)
  • mettre en forme un arbre en touffe (page 33)
  • développer la forme idéale pour le pêcher ( page 59)
  • gérer les bouquets de mai (page 66)
  • multiplier par 2 votre production de framboises
  • tailler et mettre en place la forme idéale pour l'abricotier (page 99)
  • trouver l'époque des greffes pour tous les arbres (page 110)
  • tailler en vert pour chaque espèces (page 114)
  • tailler l'hiver pour chaque espèces (page 117)
  • etc, etc
la taille des arbres fruitiers biologique le poirier
Récolte de poires
la taille des arbres fruitiers biologique le pêcher
La récolte des pêches





















Comment ça marche ?

Avec cette méthode vous allez pouvoir, dès réception, aller tout de suite dans le vif du sujet et obtenir les informations immédiatement sur le pêcher, le poirier, l'abricotier, etc...

et dans les minutes suivantes intervenir sur vos arbres … tout simplement ..


Pas besoin d'être ingénieur, d'avoir suivi de longues études, juste appliquer des principes simples et efficaces !

Avec cette méthode vous allez savoir, en moins de 2 heures, ce que j'ai mis des années à mettre en place !
Vous allez éviter mes erreurs, mes arbres sacrifiés, des années perdues après des essais négatifs pour aller tout de suite à l'essentiel.
En fait vous allez économiser beaucoup de temps et d'argent.

Pas besoin d'années de formation, de cours fastidieux, la mise en pratique est immédiate …

Si vous avez une dizaines d'arbres fruitiers déjà en production, vous obtiendrez entre 100 et 300 kg de fruits en plus dès la 1ere année...



Cela ne vous coûte rien, votre achat est remboursé largement dès la première récolte avec un seul arbre…

En effet l'amélioration de la production sur un seul arbre, et cela dès la première année, paiera largement le coût de votre investissement … imaginez sur 10 ans avec 10 arbres ???



Questions fréquentes :
  • Est-ce que cette méthode est adaptée aux débutants ?
Bien sûr, elle est même faite pour eux, il leur suffit d'appliquer dès réception les principes expliqués.
  • Est ce que les femmes peuvent l'utiliser ?
Pas de problème, bien au contraire, les femmes sont souvent plus intuitives notamment pour la taille en vert .
  • Est-ce qu'il faut un niveau d'étude important ?
Il suffit de savoir lire et d'agir...
  • Est-ce que cette méthode est valable pour les vieux arbres ?
Oui et les résultats seront spectaculaires !
  • Est ce que les enfants peuvent l'utiliser ?
Bien sur, dès qu'ils atteignent 12 ans ou moins si l'enfant est passionné. J'aurai adoré avoir ce livre à 12 ans. Il est probable que j'aurai choisi un autre métier...



La nouvelle encyclopédie: l'excellence.